top of page

Qui suis-je ?

Artiste polymorphe: chanteuse lyrique, comédienne, clowne, andragogue, conférencière et entrepreneure.Quelle est la différence entre pédagogie et andragogie?Dans la pédagogie, l'enseignant ou l'institution décident de ce que l'élève doit apprendre. L'andragogie s'adresse aux adultes. Elle n'enseigne pas, elle forme. Par là, le ou la formé.e devient "pilote" de son instrument vocal.Je m’appelle Delphine Astoux.Ma mission : Éclairer le chemin de la voix. Artiste polymorphe, du chant lyrique à la chanson française, du cabaret au clown, du conte à la lecture à voix haute, j'accompagne en individuel, en groupe,  en entreprise, à l’université, depuis plus de 20 ans, l’expression vocale sous toutes ses formes. Très tôt dans mon parcours d’apprentissage, j’ai compris que la voix parle de nous. C’est pourquoi, en parallèle de la scène, j’ai créé une méthode unique qui permet à tout un chacun de rencontrer sa voix, et ce, sans prendre nécessairement des cours de chant.Mon plaisir: Accompagner et partager mon expérience avec le plus grand nombre.

Mon histoire

Artiste lyrique dans le choeur de l'Opéra de Rouen/Accentus dirigé par Laurence Equilbey, début 2000, j'ai débuté l'enseignement du chant dans des chorales, puis, en donnant des cours à des particuliers, j'ai eu envie d'animer des ateliers, des stages et des conférences.

Suivant des cours intensifs de théâtre, mes 1ers pas de comédienne se firent dans des cabarets. 

Fin 2008, une inflammation chronique des muscles des trapèzes m'a contrainte à arrêter de chanter quelques années.

Malgré tous les spécialistes rencontrés, je ne trouvais pas la raison de ces douleurs.

J'ai voulu comprendre.

Avec l'apparition d'internet, les traités de techniques vocales des grands maîtres du chant et les livres d'anatomie, associés aux images de l'instrument vocal en 3 dimensions, j'ai consacré 5 années de recherches sur la respiration et enfin me faire certifier par la formation des formateurs en pédagogie de la voix en 2013/2014 chez Harmoniques à Paris.

Progressivement, mes douleurs disparurent en découvrant que mon larynx était positionné trop haut. Comme si ma mue (oui les jeunes filles muent elles aussi) ne s'était pas achevée. J'ai découvert l'extraordinaire travail sur l'anatomie de la voix et de la respiration de

Blandine Calais-Germain.

Grâce aux précieuses heures de cours avec le Docteur Cornut, auteur du "Que sais-je sur la voix", et d'autres formateurs formidables, j'ai peu à peu compris la mécanique vocale, découvert sa subtilité et les moyens de l'utiliser sans fatigues inutiles.

Ma pratique vocale a complètement changé à partir de là!

20 ans après mes débuts, j'avais enfin rencontré mon instrument!

Mais alors, on peut chanter tout ce que l'on veut tant que l'on respecte la mécanique anatomique de la voix et sa nature profonde ?

Oui mais pas seulement.

J'ai aussi découvert l'incroyable chemin personnel que ce travail d'exploration intérieur m'avait fait faire. A mesure que ma voix se libérait:

 je me libérais avec elle!

Quelle découverte!

 

Et puis un jour, en 2015,

un client m'a dit:

" J'ai vraiment l'impression de faire de la spéléologie avec vous Delphine!"

Le mot de spéléophonie® était né.

 Spéléo: cavités, grottes

Phonos: Voix

La spéléophonie® c'est: Explorer les cavités naturelles de résonance par  la voix.

Une voix qui souffre de troubles divers exprime des dimensions intérieures prisonnières demandant à être libérées.

Contactée pour des travaux dirigés  à la faculté d'orthophonie sur les troubles de la voix chantée, devenus un domaine d'expertise, une méthode de travail s'est dessinée.

Cependant, fin 2021, il manquait encore  une dimension à ce travail:

 

La légèreté!

J'avais l'intuition que le travail du clown répondrait à ce besoin.

Alors, j'ai postulé à la formation professionnelle de clown de l'école du Samovar en 2022. Au cours de ces 9 mois de parcours professionnel clownesque, j'ai découvert une liberté d'expression qui complétait mes recherches sur la spéléophonie®.

Je le tenais mon ingrédient manquant:

Retrouver l'enfant intérieur!

Mettez de la lumière sur votre voix

DELPHINE ASTOUX

SPÉLÉOPHONISTE

bottom of page